Assemblée générale 2016

PV  de l’Assemblée générale 2016

(Période du 01/04/2016 au 31/12/2016)
Présents :
  • Dr. Ahmed MAALEL
  • Dr. Farah BARIKA KTATA
  • Dr. Dalel KANZARI
  • Dr. Sami ACHOUR
  • Pr. Farouk CHERIF
Invités d’honneur :
  • Pr. Mourad ABED (vice-président, Université Valenciennes, France)
  • Dr. Soulef Khlafallah (Directrice des études, ISG Sousse)
Ordre de jour :
  • Validation du rapport moral 2016
  • Validation du rapport financier 2016
  • Membres actifs et responsabilités
  • Divers
Adhérents :

Pour l’année 2016, le nombre d’adhérents est 300. La répartition est la suivante :

• 28 Enseignants Chercheurs
  • 15 Doctorants
  • 247 étudiants
  • 10 Fonctionnaires et autres.

Ce nombre a dépassé le nombre estimé, ceci nous a permis d’avoir les fonds nécessaires pour mener à bien nos activités.

Activités

Notre association a su être active et elle a organisé des formations et des manifestations d’ampleur nationale :

• Organisation de la Deuxième édition de la Journée Industrie et Recherche Scientifique en Informatique JIRSI, le 23 Novembre 2016 : Ayant récolté un résultat satisfaisant lors de la première édition de la JIRSI, nous avons choisi de faire de cette journée une coutume. En fait, l’heure n’est plus à la recherche purement théorique, bien sur l’apport théorique est fondamental mais nous devons le compléter, le valoriser et cibler son application sur le terrain industriel et économique pour donner une valeur ajoutée au pays. Nous, le corps enseignant faisant partie d’ARSII, avons la responsabilité d’orienter la recherche scientifique particulièrement dans le domaine informatique vers les besoins et les aspirations des industriels pour aboutir à des solutions concrètes et imminentes La JIRSI est une invitation aux industriels à venir nous exposer leurs besoins et attentes que nous pouvons formuler sous forme de projets à soumettre à nos étudiants. En outre la JIRSI représente un environnement de rencontre et de partage entre le savoir faire industriel, leur compétences et expériences et nos jeunes étudiants ornés par une panoplie de connaissances académiques prêtes à exploiter La JIRSI a eu lieu à l’Orient Palace Sousse. Les orateurs qui ont répondu présents étaient des sommités que ce soit dans le domaine industriel ou dans le domaine de la recherche appliquée (Prof. Khaled Ghédira, Prof Henda Ben GHÉZALA, M. Jalloul AYED, M. Jamel GAMRA, M. Wassel BEN RAYANA, ect.). La JIRSI a eu une large couverture médiatique. Le débat final à l’issue de cette journée et les avis récoltés nous ont ravis.
  • Participation à SFD’2016 (Software Freedom Day) : Organisée par l’Association CLibre, la journée internationale de logiciels libres, « Software Freedom Day 2016 » qui a eu lieu le dimanche 20 Novembre 2016 à l’ISSAT de Sousse. Cette 11ème édition était l’occasion pour les associations, les communautés et les clubs universitaires actifs dans les différents domaines des technologies du libre de se rencontrer, de partager leurs expériences dans le domaine et surtout de s’enrichir mutuellement avec les échanges d’idées entre nos jeunes issues des différentes institutions universitaires de la Tunisie.
  • Organisation de deux tables rondes de recherche scientifique (30 Mai 2016 et 7 octobre 2016) : L’idée de ces tables rondes émane de la motivation d’encourager les avancements des travaux de recherche de nos étudiants (en master, en thèse, ceux qui sont dans la phase de préparation de proposition de sujet de recherche) en les invitant à les présenter devant les membres chercheurs seniors ARSII. Ces derniers contribueront par leurs diverses remarques, questions et discussions à enrichir ces travaux de recherche. Les échanges mutuels d’idées de recherche et les débats à l’issue des ces tables rondes sont bénéfiques tant sur le plan scientifique que psychologiques pour nos jeunes chercheurs adhérents ARSII.
  • Organisation de deux formations LATEX : ARSII ne tarit aucun de ses efforts pour faire profiter ses adhérents des compétences qu’ont ses chercheurs seniors. Une rédaction en excellente forme scientifique est à faire valoir. Nous avons, à cet effet, organisé deux sessions de formation en LATEX. Le besoin de continuer sur cette lancée s’est bien exprimé de part les participants ce qui nous a motivé à planifier l’organisation prochaine de deux sessions : une destinée aux enseignants et une aux étudiants en phase de préparation de projet (PFE, Mémoire de master, Thèse de doctorat).

Notre association a également participé à beaucoup d’évènements organisés par les clubs (Google Club, Microsoft, etc.) et des associations, pour parler de ses projets et partager son expérience avec les étudiants et les intervenants. Notons aussi que le bureau exécutif de l’association ARSII se rencontre avec une fréquence presque hebdomadaire pour planifier et organiser les activités, et ceci, depuis la date officielle de l’apparition dans le JORT (17 Mai 2016).

Membres actifs et responsabilités

Le bureau exécutif de l’Association ARSII a désigné 4 membres actifs. Chaque membre actif a eu en l’occurence une responsabilité :

• Responsable média : Mohamed Amine KNANI
  • Responsable adhésion : Mayssa BEN KAHLA
  • Responsable relation clubs-ARSII : Ichrak NOUIRA
  • Responsable communication visuelle : Houssem Eddine MOHAMED

Remerciements:

Finalement, nous tenons à remercier l’ISSAT de Sousse au nom de son directeur Pr. Tarek BOUFADEN pour son appui considérable et le Groupe IHE notre sponsor pour la JIRSI- édition 2 et tous ceux qui nous ont soutenus lors de nos actions tout au long de l’année 2016.

Le président

Dr. Ahmed MAALEL

La secrétaire générale

Dr. Farah BARIKA KTATA