JOURNÉE TUNISIENNE DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE

18 Avril 2017, Hôtel Tej Marhaba Sousse

Inscription:
► Formulaire d’inscription à la journée 
(Inscription clôturée)
► Formulaire d’inscription à l’Atelier : Initiation au programme-cadre de Recherche et Innovation H2020 
(Inscription clôturée)

Description de la JTRI17:

Sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique-MESRS, en collaboration avec la Direction générale chargée du Programme Recherche et Innovation Horizon 2020-MESRS, l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche (ANPR), la direction générale de la RS- MESRS, la direction générale de la valorisation de la RS-MESRS, ISSAT Sousse, ENISo, ENSI, ISITCOM et  différents établissements et Structures de Recherche en Informatique, L’Association de Recherche Scientifique et Innovation en Informatique -ARSII, organise la première édition de la Journée Tunisienne de Recherche en Informatique : la JTRI’2017.
La JTRI qui se tiendra le 18 Avril à hôtel Tej Marhaba à Sousse, allie une vision micro et macro concernant la recherche scientifique en informatique en Tunisie. 
La JTRI’2017 est répartie en trois sessions et un Atelier :

  • Session Horizon 2020 :La Tunisie est le seul pays africain et arabe à avoir bénéficié du statut de « partenaire associé » au plus important programme mondial pour l’appui à la recherche et l’innovation intitulé «H2020 » pour « Horizon 2020 ». L’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux sont les assises de ce programme largement ouvert à la coopération internationale. La première session de la JTRI a donc pour objectif de présenter le programme H2020, en particulier en Tunisie. L’accent sera mis sur le montage de projet et les défis à relever par les chercheurs en informatique.
  • Session Panel des laboratoires : L’objectif de cette deuxième session est de dresser une mosaïque fort agréable des laboratoires et unités de recherche en Tunisie de part leur thématiques de recherche en informatique. Les intervenants seront les responsables de ces structures. C’est là un point de rencontre, de découverte et d’échanges entre les pionniers de la recherche scientifique en informatique tunisiens d’une part et les cadets et les juniors d’autres parts.Faire connaître les thématiques de recherche entreprises au sein des laboratoires de recherche tunisiens et étendre le spectre de recherche pour nos jeunes chercheurs forme notre objectif à l’échelle micro durant cette deuxième session de la JTRI. Tisser des liens d’idées pour des ébauches de montage de projets de grande envergure avec un esprit de collaboration présente un des objectifs à l’échelle macro.
  • Session Poster :Les réalisations effectuées récentes et les défis relevés en matière de recherche en informatique seront présentés sous forme de poster durant cette troisième session de la JTRI.Toutes thématiques confondues, l’objectif est de faire valoir et présenter les idées innovantes (approches, modèles, techniques) accomplies avec succès et même celles avec échecs, qui sont en soit un résultat. Mise à part l’enrichissement scientifique visé à travers cette troisième session, nous visons l’esprit de collaboration d’ouverture et d’échange entre chercheurs qui ne peut être que bénéfique pour notre chère Tunisie.
  • Atelier  : Initiation au programme-cadre de Recherche et Innovation H2020. Animé par la Cellule Europe de l’ANPR (projet Tempus_COMPERE-Averroès)